SON ¨ROLE ET SON CULTE

Publié le par Lavoine kathia

SON ¨ROLE ET SON CULTE

Son rôle

Ganesh est à la fois le dieu du savoir, de la vertu, de la sagesse et du succès. Difficile d’être plus positif et irréprochable. Il est aussi considéré comme le patron des lettres, de l’écriture et du savoir. Mais il est surtout le seigneur des obstacles qu’il met en travers de la route des impies et qu’il écarte du chemin de ses adorateurs.

Le symbole de l’éléphant est une belle métaphore de l’état d’esprit qu’il faut adopter quand on vénère Ganesh. Les éléphants ne marchent pas autour des obstacles et les obstacles n’arrêtent pas non plus les éléphants. Il suffit de les supprimer et d’aller de l’avant sans aucun effort. Ganesh est donc avant toute chose celui qui efface les obstacles et calme les problèmes.

Porteur de chance, n’oubliez pas de l’invoquer avant d’entreprendre une action importante.

Son culte

Ganesh compte assurément parmi les divinités les plus populaires et les plus vénérées de l’Inde. Son culte a même largement débordé les frontières de sa terre natale et on le retrouve sous des formes spécifiques dans le bouddhisme des contrées himalayennes jusqu’aux aux rivages de l’Asie du Sud-est, de la Chine et du Japon.

Son extrême popularité est surtout liée à sa qualité de seigneur des obstacles, dont il tire un autre nom : Vighneshvara. C’est à ce titre qu’il suscite la ferveur de millions d’hindous : il est d’entre tous les dieux celui que beaucoup invoquent en premier et auquel s’adresse en premier le rite quotidien. Il est surtout celui que l’on prie au commencement de toute entreprise, afin d’écarter les périls et d’en garantir le succès.

Pour ses talents de gardien, on retrouve également très souvent Ganesh à l’entrée des temples ou des maisons.

Il existe également un festival dédié à Ganesh : le Ganesh Chaturthi où les hindous célèbrent gaiement chaque année l’anniversaire du dieu pendant 10 jours.

Publié dans GANESH

Commenter cet article